David Restrepo Amariles élu à l'Académie Royale de Belgique et à la tête d'une chaire
Quelques mois à peine après avoir été élu à l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, David Restrepo Amariles, professeur associé en droit et intelligence artificielle à HEC Paris, est devenu le titulaire de la Chaire “The Future of Money” nouvellement créée avec Worldline.
L'année 2022-2023 aura été animée pour David Restrepo Amariles, professeur associé en droit et intelligence artificielle à HEC Paris.
En décembre 2022, il a été élu à l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, où il a rejoint le Collegium et la Classe Technologie et Société de l'Académie Royale. Créé à l'occasion des 250 ans de l'Académie, le Collegium rassemble des scientifiques et artistes de moins de 40 ans. Cet honneur belge est un peu un retour aux sources pour David Restrepo Amariles ; rappelons qu'il a en effet obtenu sa thèse en droit de l'Université Libre de Bruxelles, et son LL.M (avec félicitations du jury) de l'Université Catholique de Leuven.
Puis en mai 2023, le professeur, qui enseigne déjà depuis 2019 le cours « The Future of Money : innovations and policy », a pris la tête de la nouvelle Chaire Worldline « The Future of Money » créée avec ce leader mondial des solutions de paiement. Le partenariat de trois ans entre HEC Paris, la Fondation HEC et Worldline a pour vocation de développer les connaissances autour des paiements par le biais de la recherche et de l’enseignement et de former les futurs talents du secteur.
« Je suis très honoré et enthousiaste de cette nouvelle aventure à HEC Paris en tant que titulaire de la Chaire Worldline sur The Future of Money. Ma vision, c'est d'établir le thème des paiements comme champ de recherche au croisement de la technologie, des affaires, et de la réglementation », a commenté David Restrepo Amariles dans un post LinkedIn.
Le professeur Restrepo Amariles coordonnera les travaux de recherche sur des sujets autour de l'innovation dans les paiements et les monnaies numériques, les infrastructures et l'écosystème technologique des paiements, la réglementation, l'analyse de données et les nouveaux modèles d’affaires dans l’industrie des paiements, mais aussi la confiance des consommateurs, l'inclusion financière et les politiques publiques autour de l'euro digital. Toujours dans le cadre de cette Chaire un Certificat d’enseignement inédit “The Future of Money and Payments” sera proposé aux étudiants de dernière année de Master, des programmes MBA et Executive MBA dès le printemps 2024, afin de fournir aux futurs dirigeants des outils pour faire progresser le secteur des paiements.
Gilles Grapinet, PDG de Worldine, a déclaré : « Je me réjouis par avance de partager avec [David Restrepo Amariles] notre passion commune pour notre secteur vibrant, fascinant mais encore trop méconnu. »
En savoir plus sur la Chaire Worldline « The Future of Money » ici.